mardi 20 novembre 2012

Regard sur un domaine d’application du panorama des médias sociaux : les jeux en ligne



Si je vous demande de me nommer des exemples de sites de réseaux sociaux (SRS), la majorité d’entre vous feront référence à des sites comme Facebook, myspace et Tweeter. À la limite certaines personnes feront allusion à des sites comme Flickr, Pacasa, Wordpress, et possiblement bien d’autres sites plus ou moins connus par la majorité des internautes, chacun ayant ses préférences. Vous auriez tous raison, car ce sont bien des SRS. Ils ont des fonctions différentes et se catégorisent différemment, mais tout en demeurant des SRS.

Par catégorie, je fais allusion au panorama des médias sociaux publié par Fred Cavazza. Entre autres, Facebook et myspace sont des plateformes sociales, Twitter et Wordpress entrent dans le domaine d’application des outils d’expression, le premier étant un micro blogue et le deuxième un blogue. Finalement, Flickr et Picassa font partie du domaine d’application des services de partage, tous les deux étant des sites de partage de photos.

En fait, il existe quatre grands domaines d’application; les outils d’expression, les services de partage, les services de réseautage et les services de jeux en ligne. C’est justement sur ce dernier domaine dont je veux élaborer. Je crois que les deux types de jeux les plus populaires en matière de réseautage sont les applications sur des plateformes sociales, telles que Facebook, et les jeux MMO ou MMORPG (Massive Multiplayer Online Role Playing Game). Ces derniers sont des jeux qui doivent absolument se jouer sur Internet, car pour la majorité, il est impossible de jouer hors ligne. Cependant, certains jeux offrent les deux possibilités.

Il est impressionnant de voir à quel point des réseaux d’amis peuvent se former par l’entremise de ces jeux. Le principe est simple, votre personnage (avatar) doit progresser à travers une histoire déjà prévue dans le jeu et combattre des adversaires qui sont contrôlés par le jeu (comme un jeu qui n’est pas en réseau). Mais, pour ce faire, le joueur devra souvent faire équipe avec d’autres joueurs afin de réussir des étapes difficiles dans sa progression. Les jeux offrent plusieurs façons de communiquer (un chat en temps réel, courriel dans le jeu, outil de recherche de groupe, etc.) De cet état de fait, des amitiés se créent, à travers les avatars, et des liens plus forts s’établissent, allant même jusqu’au mariage.

Dans ces jeux, vous avez la possibilité de former des guildes, des regroupements de joueurs portant le même nom d’équipe et s’aidant mutuellement dans le jeu. Il existe même des guildes qui ont leur propre site web et forum (hors du jeu) où vous devez d’abord vous inscrire afin d’être accepté dans la guilde. Certaines guildes sont moins discrétionnaires, mais d’autres demandent aux postulants de remplir un formulaire, certaines guildes vont même jusqu’à vous rencontrer en ligne (avatar à avatar) et vous imposer une période de probation, afin de s’assurer que vous répondez à leurs critères. En effet, il y de tous les types de gens sur ces jeux, il est donc normal que certaines guildes imposent des critères de sélection et des périodes d’essai afin de jauger du comportement du joueur postulant, de sa maturité et/ou de son assiduité. On forme donc ainsi une petite communauté virtuelle ayant des goûts et des comportements (en ligne) semblables. Le comble du rapprochement dans ces guildes est l’utilisation de logiciels de communication afin de se parler en direct pendant le jeu, comme le jeu logiciel Ventrilo.

Les jeux en ligne, ce sont donc des réseaux d’amis qui sont liés à la base par un goût du jeu en ligne. Ils se rejoignent à travers leur jeu qui est une plateforme sociale en soit, et par d’autres extensions comme des sites web de guildes. Il faut aussi dire, outre les guildes qui ont leur propre site web, des gens créent des sites d’aide pour les jeux et ainsi permettent aux joueurs de s’y rejoindre sans nécessaire être dans une guilde. Donc, un jeu va créer une communauté de joueurs et d’amis qui se rejoindront à travers une communauté de sites web, agrandissant ainsi l’aspect social de ces jeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire