Si je vous demande de
me nommer des exemples de sites de réseaux sociaux (SRS), la majorité d’entre
vous feront référence à des sites comme Facebook, myspace et Tweeter. À la
limite certaines personnes feront allusion à des sites comme Flickr, Pacasa,
Wordpress, et possiblement bien d’autres sites plus ou moins connus par la
majorité des internautes, chacun ayant ses préférences. Vous auriez tous raison,
car ce sont bien des SRS. Ils ont des fonctions différentes et se catégorisent différemment,
mais tout en demeurant des SRS.
Par catégorie, je fais
allusion au panorama
des médias sociaux publié par Fred Cavazza. Entre autres, Facebook et myspace
sont des plateformes sociales, Twitter et Wordpress entrent dans le domaine
d’application des outils d’expression, le premier étant un micro blogue et le
deuxième un blogue. Finalement, Flickr et Picassa font partie du domaine
d’application des services de partage, tous les deux étant des sites de partage
de photos.
En fait, il existe
quatre grands domaines d’application; les outils d’expression, les services de
partage, les services de réseautage et les services de jeux en ligne. C’est
justement sur ce dernier domaine dont je veux élaborer. Je crois que les deux
types de jeux les plus populaires en matière de réseautage sont les
applications sur des plateformes sociales, telles que Facebook, et les jeux MMO
ou MMORPG (Massive Multiplayer Online Role
Playing Game). Ces derniers sont des jeux qui doivent absolument se jouer sur Internet,
car pour la majorité, il est impossible de jouer hors ligne. Cependant,
certains jeux offrent les deux possibilités.
Il est impressionnant
de voir à quel point des réseaux d’amis peuvent se former par l’entremise de
ces jeux. Le principe est simple, votre personnage (avatar) doit progresser à
travers une histoire déjà prévue dans le jeu et combattre des adversaires qui
sont contrôlés par le jeu (comme un jeu qui n’est pas en réseau). Mais, pour ce
faire, le joueur devra souvent faire équipe avec d’autres joueurs afin de
réussir des étapes difficiles dans sa progression. Les jeux offrent plusieurs
façons de communiquer (un chat en
temps réel, courriel dans le jeu, outil de recherche de groupe, etc.) De cet
état de fait, des amitiés se créent, à travers les avatars, et des liens plus forts
s’établissent, allant même jusqu’au mariage.
Dans ces jeux, vous
avez la possibilité de former des guildes, des regroupements de joueurs portant
le même nom d’équipe et s’aidant mutuellement dans le jeu. Il existe même des
guildes qui ont leur propre site web et forum (hors du jeu) où vous devez
d’abord vous inscrire afin d’être accepté dans la guilde. Certaines guildes sont
moins discrétionnaires, mais d’autres demandent aux postulants de remplir un
formulaire, certaines guildes vont même jusqu’à vous rencontrer en ligne
(avatar à avatar) et vous imposer une période de probation, afin de s’assurer
que vous répondez à leurs critères. En effet, il y de tous les types de gens
sur ces jeux, il est donc normal que certaines guildes imposent des critères de
sélection et des périodes d’essai afin de jauger du comportement du joueur
postulant, de sa maturité et/ou de son assiduité. On forme donc ainsi une
petite communauté virtuelle ayant des goûts et des comportements (en ligne)
semblables. Le comble du rapprochement dans ces guildes est l’utilisation de
logiciels de communication afin de se parler en direct pendant le jeu, comme le
jeu logiciel Ventrilo.
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