lundi 26 novembre 2012

Faire partie d’un band de musique



Récemment j’ai débuté une série de billets sur les groupes de musique amateurs au Québec. Dans mon dernier billet j'ai donné quelques conseils pour des débutants qui désiraient démarrer dans la musique et faire partie d’un groupe ou en créer un. Dans ce présent billet, de discuterai des difficultés liées au maintien en vie du band, en particulier, je vais élaborer sur certains comportements abrasifs qui peuvent nuire à votre band.

Vous êtes donc au début de votre band! Vous avez rencontré les autres musiciens, vous avez probablement eu un premier « jam » ensemble, vous semblez bien vous entendre et connecter musicalement ensemble. Notez qu’il est encore tôt pour dire que vous avez un band! Que ce soit à la première rencontre, ou à une rencontre subséquente, il peut arriver qu’un musicien laisse tomber sans vraiment laisser d’avis. Et cela est malheureusement courant, comme en fait foi ce commentaire sur un forum.

Mais restons positifs et disons que c’est bien parti! C’est maintenant que le vrai test va commencer, car bien qu’il faut avoir des affinités musicales entre les musiciens et que celles-ci peuvent mises à l’épreuve dès les premières pratiques, c’est avec le temps que vont se tester les affinités sociales et le professionnalisme des musiciens.

Maintenir un groupe de musique en vie est souvent un défi, car cela dépend de tout le monde. Dans le domaine de la musique, même pour la musique amateur, vous pouvez parfois tomber sur de drôles de phénomènes. Ce n’est pas tout d’avoir d’excellents musiciens dans son groupe, il faut aussi bien s’entendre. Même que, il vaut mieux parfois choisir des musiciens dans la moyenne, mais avec qui on va bien s’entendre, plutôt que de choisir le maître musicien avec une attitude. Il est courant de rencontrer des musiciens qui sont plus « difficiles à vivre » que les autres. Il existe certains modèles types de musiciens qui peuvent rendent la survie d’un groupe difficile, en voici quelques-uns.

La princesse

Certains musiciens, couramment appelé les « princesses » s’imaginent déjà comme des vedettes et ne voudrons pas toujours mettre les efforts, normalement dévolus aux musiciens d’un groupe amateur, et s’attendrons à être pris en charge par les autres.  Entre autres; ils n’aideront pas les autres musiciens à transporter l’équipement du groupe, ils s’attendront même à ce que leur propre équipement soit transporté par d’autres. Ils seront souvent en retard aux pratiques et arriveront à la dernière minute aux spectacles. À la fin d’un spectacle, contrairement aux autres musiciens qui vont rencontrer le public, mais qui vont aussi ramasser leur équipement, la princesse ne ramassera rien et laissera les autres musiciens le faire pour lui.

La princesse sera souvent un très bon musicien. Ce sera en fait la raison pour laquelle son comportement sera toléré par les autres. Les autres musiciens vont parfois acheter la paix en le laissant agir ainsi pour le conserver dans le groupe. Ce type d’individu est malheureusement source de frustration et de conflit dans le groupe. Parfois, une discussion permettra de corriger cette lacune, car certains ne s’en rendent même pas compte, mais pour les purs et dures, c’est pratiquement peine perdue.

Le soulon

Ce titre est assez évocateur. Il s’agit d’un musicien qui sera souvent sous l’effet de l’alcool ou de drogues. Il sera très difficile, vous vous en doutez, de bien travailler avec ce genre d’individu. Même quelques bières peuvent avoir une incidence sur le comportement et la qualité musicale. Pour pallier à ce genre de comportement, il peut être utile de se donner des règles quant à la consommation lors des pratiques et avant ou pendant les spectacles. Vous pourriez alors vous entendre pour ne consommer qu’à la fin des pratiques et des spectacles, ou du moins, de limiter le nombre de consommations durant les prestations. Un individu qui consomme et qui n’acceptera pas ce genre de discipline vous causera assurément des problèmes. Cette problématique peut être sérieuse, c’est pourquoi certains musiciens en feront mention lors de leurs recherches.

Le gars « qui n’a pas le temps »

Pour qu’un groupe avance et se retrouve un jour sur les planches, il doit progresser normalement et se donner des objectifs clairs. À titre d’exemple, un groupe qui fait de l’interprétation se donnera des pièces musicales à monter avec un échéancier en fonction de la force des musiciens. Il sera donc convenu entre les musiciens d’apprendre, chacun de leur côté, certaines pièces musicales et d’être prêt à les pratiquer en groupe aux prochaines pratiques. Il peut parfois arriver qu’un musicien n’ait pas eu le temps de faire son travail à un moment donné, pour différentes raisons. Mais il y a des individus qui trouvent toujours des excuses pour ne pas avoir fait leurs devoirs, et cela de façon récurrente. Ce comportement peut devenir très frustrant, car cela retarde la progression du groupe. Il s’agit d’un manque de discipline personnel.

Un bon recrutement

Il existe différents types de musiciens qui peuvent rendre la vie de votre groupe difficile. Bien entendu, ma liste n’est pas exhaustive, il y a bien d’autres comportements problématiques qui peuvent avoir une incidence sur le groupe, comme l’éternel négatif, celui qui veut jouer sur scène trop vite et celui qui ne voit pas qu’il n’est pas de calibre, pour n’en nommer que quelques autres. Il est donc important de déceler ces individus le plus tôt possible, car non seulement ces comportements peuvent nuire au bon fonctionnement du groupe, ils peuvent aussi avoir des répercussions sur la réputation du groupe. C’est pourquoi on retrouvera souvent ces critères sur des petites annonces de groupes qui recherchent des musiciens. Le professionnalisme est recherché!

Par contre, il est possible de conjuguer avec certains de ces comportements. Il faut dire que certains musiciens qui ont ces genres de comportements ne sont pas toujours à l’extrême, et certains seront enclins à modifier leur façon d’agir. C’est comme un « couple », il faut discuter de ces problématiques et de ne pas les laisser traîner.

Dans mon prochain billet, de présenterai quelques outils que le net offre au groupe de musique. Que ce soit pour leurs sites web, pour leurs publicités ou pour garder un contact avec leurs fans, le web est définitivement un atout pour les groupes d’aujourd’hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire