Dans mon premier billet
sur les groupes de musique amateur, Je donnais ma définition du groupe de
musique amateur et je fournissais quelques faits sur l’aspect pécuniaire de la
musique amateur. En espérant ne pas avoir fait peur à personne, ni en avoir
trop déçu, j’espère quand même avoir fait ressortir le fait que rien n’est
impossible mais qu’il faut à la base ne pas avoir trop d’attentes pour ce qui
est des $$. Ce prochain billet se veut une continuité de ma suite de billets
sur le thème des groupes de musique amateurs au Québec. Dans ce billet, je
discuterai de la création d’un groupe, des questions à se poser dès le départ
et de certaines choses à tenir compte avant de former un groupe.
Quelques questions de bases
Maintenant que nous
nous entendons sur la terminologie du groupe amateur, partons de zéro et supposons
que vous avez l’idée de créer un groupe de musique, ou de vous joindre à un
groupe déjà existant. Un band de
garage « comme on dit » (rien à voir avec musique garage qui est un
style musical en soi). Dès le départ, il y a plusieurs questions à se poser dès
le début. Bien entendu, vous devrez déterminer quel genre de musique vous
voulez jouer? Rock, heavey metal, trash-metal, blues, jazz, punk, etc.? Je
ne relaterai pas ici l’ensemble des styles musicaux, il y en bien trop, je
crois que vous avez compris le principe! Vos goûts et votre habileté avec votre
instrument dicteront normalement ce choix. Parfois ce sera la disponibilité des
autres musiciens, ou bien le fait qu’un groupe recherche un musicien comme vous
qui dictera votre choix. En fait, il pourrait arriver que vous choisissiez de
vous joindre à un groupe même si son barème musical ne soit pas nécessairement
votre style de prédilection. Chacun son choix.
Votre âge aura
probablement aussi une influence sur ce choix. En effet, de façon globale, récemment,
les jeunes musiciens (15 à 25 ans) ont une tendance accentuée vers les styles
punk rock, hard core et trash métal. Tandis que pour les musiciens un
peu plus âgé (35 à 50 ans), ceux-ci vont généralement aller des styles
davantage vintages comme le old school rock, le rock’n’roll, le heavey
metal et le blues. Ce n’est pas immuable, vous pouvez choisir votre style
de musique en dépit de l’âge des musiciens, mais je vous le dis, ce sera
difficile de former un groupe de musiciens âgés dans la mi-quarantaine pour
faire de la musique trash-metal!
Bonne chance! J’ajoute aussi que dernièrement, j’ai commencé à voir quelques
bands de country au Québec, un peu plus qu’avant du moins, mais c’est encore
une minorité.
Il vous faut aussi
vous poser la question, qu’est-ce que vous voulez faire, ou plutôt, que
voulez-vous jouer comme musique? Il y a trois marchés différents dans le monde
de la musique amateur, qui peuvent se regrouper à un certain point, mais qui
sont au départ distincts. Il y a les groupes de compositions, d’interprétations
et hommage. Bien entendu, un groupe hommage, se spécialisera à jouer de la
musique en hommage à un groupe en particulier, c’est donc également un groupe
d’interprétation. Toutefois, il diffère du groupe d’interprétation proprement
dit en la mesure où ce dernier ne se spécialise pas en un groupe, mais joue des
reprises musicales de plusieurs groupes et aura un répertoire très varié. Il
est aussi vrai de dire que généralement un groupe d’interprétation aura aussi
une certaine spécialisation. Rares sont les groupes d’interprétation qui auront
un répertoire allant du blues au metal
hard core. En effet, ces groupes vont
généralement choisir quelques styles de musique se côtoyant pour ainsi se bâtir
un répertoire qui se présentable devant un certain auditoire. Par exemple, un
groupe ayant comme objectif de faire de la musique dans des bars de musique de
la région aura généralement une musique variant entre le pop, le rock, le blues
et le heavey metal, sans être trop « hard » dans ce dernier style.
L’équipement et les installations
Quel équipement
avez-vous besoin? C’est large comme question mais je vais tenter d’y répondre. L’équipement
que vous aurez besoin pour débuter avec un groupe dépendra de l’équipement de
sonorisation que vous aurez pour le groupe et du local dans lequel vous aurez
vos répétitions. Cela prend un minimum d’équipement, ensuite c’est laissé à
vous d’améliorer votre « kit ». Comme j’ai dit dans mon premier
billet; « on a toujours besoin de quelque chose de plus… ». Pour vous
aider, il y aura toujours des spécialistes ou pseudo spécialistes qui
vous présenteront leur vision à ce sujet sur Internet. Voici donc quelques
pièces d’équipement minimal à avoir selon votre instrument :
- Guitariste et bassiste : Outre votre guitare (électrique et électro-acoustique), vous avez besoin d’un amplificateur d’au moins 50 watts (idéalement 100 watts pour une basse), et bien entendu de tous les accessoires nécessaires à définir votre son (pédales d’effets et fils). À ce stade, vous n’avez besoin de guère plus. Petit truc du métier : Ayez un accordeur de guitare et plusieurs plectres (picks).
- Claviériste : Le claviériste aura besoin de son clavier, bien entendu, et d’un ampli d’au moins 100 watts.
- Batterie : Une batterie acoustique avec le nombre de pièces de votre choix. Au minimum, vous devriez avoir une batterie de quatre pièces (base drum, snare, floor tom et un autre tom) et 3 cymbales (hi-hat, ride et splash, ou crash). Pour le reste c’est à votre goût. Petit truc du métier : ayez au moins deux paires de baguettes!
- Chanteur : Le chanteur a besoin au minimum de son micro, je recommande un Shure SM58. C’est un excellent micro à coût raisonnable. Il aura besoin également d’un pied pour son micro et il devrait avoir un ensemble de sonorisation pour s’amplifier. Il peut s’agir d’un amplificateur, mais cela devrait être une petite console avec au moins deux caisses de son amplifiées. C’est un investissement raisonnable en comparaison aux autres musiciens. De plus, cela permettra aux musiciens qui auront besoin de faire des accompagnements vocaux de se brancher à sa console (4 entrées au minimum).
Pour ce qui est du
local; un grand local insonorisé SVP! Combien de fois j’ai dû faire des
répétitions avec des bouchons car le son était trop fort. C’était cacophonique
et personne n’entendait bien. C’est ce qui risque de vous arriver dans un petit
local avec une batterie acoustique. La raison est que vous aller devoir ajuster
les volumes des amplificateurs pour être balancé avec le niveau de la batterie,
qui elle n’a pas de volume, et ce niveau sera trop élevé pour un petit local.
Un local un peu plus grand permettra une meilleure dispersion du son et ce sera
beaucoup mieux. Truc avancé : une autre façon de faire est d’avoir une
batterie acoustique avec des peaux étouffées ou en grillage et de l’amplifier
avec une console électronique et des capteurs de son. Cela est cependant assez
dispendieux.
La recherche
Maintenant que les
questions de base ont été répondues et que vous avez l’équipement nécessaire,
il est maintenant le temps de rechercher un groupe ou des musiciens. En 2012,
il y a relativement beaucoup d’outils pour la recherche de musiciens ou d’un
groupe de musique. Je me souviens qu’au début des années 1990 les moyens
étaient plus limités; il y avait l’affichage sur des babillards d’école ou de
commerce et les annonces classées dans les journaux locaux. L’affichage d’une
annonce sur les babillards des magasins de musique, de salles de spectacle ou
de locaux de pratique, tel que Sonum
à Québec, a toujours été et demeure une bonne méthode. Toutefois, l’avènement
des annonces classées en ligne a beaucoup changé les méthodes de recherche. Il
est donc facile maintenant d’effectuer des recherches depuis sa demeure avec
des sites comme « LesPac » et Kijiji », pour ne nommer que les deux
principaux. De plus, que dire des sites de musiciens d’où on peut y ajouter des
annonces. C’est entre autres le cas du site Québec Punk Scène. Vous avez donc
une myriade de possibilités et d’outils.
Une fois toutes ces
questions répondues, que vous êtes bien équipé et que votre recherche commence
à être fructueuse, c’est maintenant le temps de bâtir son « band » ou
de se joindre à un groupe et de commencer à travailler ensemble. Dans mon
prochain billet, je discuterai de l’avancement du band, des difficultés de
maintenir son band en vie et des défis s’y rattachant.
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