mercredi 14 novembre 2012

Les groupes de musique au Québec, d’amateur à professionnelle, partie 2



Dans mon premier billet sur les groupes de musique amateur, Je donnais ma définition du groupe de musique amateur et je fournissais quelques faits sur l’aspect pécuniaire de la musique amateur. En espérant ne pas avoir fait peur à personne, ni en avoir trop déçu, j’espère quand même avoir fait ressortir le fait que rien n’est impossible mais qu’il faut à la base ne pas avoir trop d’attentes pour ce qui est des $$. Ce prochain billet se veut une continuité de ma suite de billets sur le thème des groupes de musique amateurs au Québec. Dans ce billet, je discuterai de la création d’un groupe, des questions à se poser dès le départ et de certaines choses à tenir compte avant de former un groupe.

Quelques questions de bases

Maintenant que nous nous entendons sur la terminologie du groupe amateur, partons de zéro et supposons que vous avez l’idée de créer un groupe de musique, ou de vous joindre à un groupe déjà existant. Un band de garage « comme on dit » (rien à voir avec musique garage qui est un style musical en soi). Dès le départ, il y a plusieurs questions à se poser dès le début. Bien entendu, vous devrez déterminer quel genre de musique vous voulez jouer? Rock, heavey metal, trash-metal, blues, jazz, punk, etc.? Je ne relaterai pas ici l’ensemble des styles musicaux, il y en bien trop, je crois que vous avez compris le principe! Vos goûts et votre habileté avec votre instrument dicteront normalement ce choix. Parfois ce sera la disponibilité des autres musiciens, ou bien le fait qu’un groupe recherche un musicien comme vous qui dictera votre choix. En fait, il pourrait arriver que vous choisissiez de vous joindre à un groupe même si son barème musical ne soit pas nécessairement votre style de prédilection. Chacun son choix.

Votre âge aura probablement aussi une influence sur ce choix. En effet, de façon globale, récemment, les jeunes musiciens (15 à 25 ans) ont une tendance accentuée vers les styles punk rock, hard core et trash métal. Tandis que pour les musiciens un peu plus âgé (35 à 50 ans), ceux-ci vont généralement aller des styles davantage vintages comme le old school rock, le rock’n’roll, le heavey metal et le blues. Ce n’est pas immuable, vous pouvez choisir votre style de musique en dépit de l’âge des musiciens, mais je vous le dis, ce sera difficile de former un groupe de musiciens âgés dans la mi-quarantaine pour faire de la musique trash-metal! Bonne chance! J’ajoute aussi que dernièrement, j’ai commencé à voir quelques bands de country au Québec, un peu plus qu’avant du moins, mais c’est encore une minorité.

Il vous faut aussi vous poser la question, qu’est-ce que vous voulez faire, ou plutôt, que voulez-vous jouer comme musique? Il y a trois marchés différents dans le monde de la musique amateur, qui peuvent se regrouper à un certain point, mais qui sont au départ distincts. Il y a les groupes de compositions, d’interprétations et hommage. Bien entendu, un groupe hommage, se spécialisera à jouer de la musique en hommage à un groupe en particulier, c’est donc également un groupe d’interprétation. Toutefois, il diffère du groupe d’interprétation proprement dit en la mesure où ce dernier ne se spécialise pas en un groupe, mais joue des reprises musicales de plusieurs groupes et aura un répertoire très varié. Il est aussi vrai de dire que généralement un groupe d’interprétation aura aussi une certaine spécialisation. Rares sont les groupes d’interprétation qui auront un répertoire allant du blues au metal hard core. En effet, ces groupes vont généralement choisir quelques styles de musique se côtoyant pour ainsi se bâtir un répertoire qui se présentable devant un certain auditoire. Par exemple, un groupe ayant comme objectif de faire de la musique dans des bars de musique de la région aura généralement une musique variant entre le pop, le rock, le blues et le heavey metal, sans être trop « hard » dans ce dernier style.

L’équipement et les installations

Quel équipement avez-vous besoin? C’est large comme question mais je vais tenter d’y répondre. L’équipement que vous aurez besoin pour débuter avec un groupe dépendra de l’équipement de sonorisation que vous aurez pour le groupe et du local dans lequel vous aurez vos répétitions. Cela prend un minimum d’équipement, ensuite c’est laissé à vous d’améliorer votre « kit ». Comme j’ai dit dans mon premier billet; « on a toujours besoin de quelque chose de plus… ». Pour vous aider, il y aura toujours des spécialistes ou pseudo spécialistes qui vous présenteront leur vision à ce sujet sur Internet. Voici donc quelques pièces d’équipement minimal à avoir selon votre instrument :


  • Guitariste et bassiste : Outre votre guitare (électrique et électro-acoustique), vous avez besoin d’un amplificateur d’au moins 50 watts (idéalement 100 watts pour une basse), et bien entendu de tous les accessoires nécessaires à définir votre son (pédales d’effets et fils). À ce stade, vous n’avez besoin de guère plus. Petit truc du métier : Ayez un accordeur de guitare et plusieurs plectres (picks).

  • Claviériste : Le claviériste aura besoin de son clavier, bien entendu, et d’un ampli d’au moins 100 watts.

  • Batterie : Une batterie acoustique avec le nombre de pièces de votre choix. Au minimum, vous devriez avoir une batterie de quatre pièces (base drum, snare, floor tom et un autre tom) et 3 cymbales (hi-hat, ride et splash, ou crash). Pour le reste c’est à votre goût. Petit truc du métier : ayez au moins deux paires de baguettes!

  • Chanteur : Le chanteur a besoin au minimum de son micro, je recommande un Shure SM58. C’est un excellent micro à coût raisonnable. Il aura besoin également d’un pied pour son micro et il devrait avoir un ensemble de sonorisation pour s’amplifier. Il peut s’agir d’un amplificateur, mais cela devrait être une petite console avec au moins deux caisses de son amplifiées. C’est un investissement raisonnable en comparaison aux autres musiciens. De plus, cela permettra aux musiciens qui auront besoin de faire des accompagnements vocaux de se brancher à sa console (4 entrées au minimum).


Pour ce qui est du local; un grand local insonorisé SVP! Combien de fois j’ai dû faire des répétitions avec des bouchons car le son était trop fort. C’était cacophonique et personne n’entendait bien. C’est ce qui risque de vous arriver dans un petit local avec une batterie acoustique. La raison est que vous aller devoir ajuster les volumes des amplificateurs pour être balancé avec le niveau de la batterie, qui elle n’a pas de volume, et ce niveau sera trop élevé pour un petit local. Un local un peu plus grand permettra une meilleure dispersion du son et ce sera beaucoup mieux. Truc avancé : une autre façon de faire est d’avoir une batterie acoustique avec des peaux étouffées ou en grillage et de l’amplifier avec une console électronique et des capteurs de son. Cela est cependant assez dispendieux.

La recherche

Maintenant que les questions de base ont été répondues et que vous avez l’équipement nécessaire, il est maintenant le temps de rechercher un groupe ou des musiciens. En 2012, il y a relativement beaucoup d’outils pour la recherche de musiciens ou d’un groupe de musique. Je me souviens qu’au début des années 1990 les moyens étaient plus limités; il y avait l’affichage sur des babillards d’école ou de commerce et les annonces classées dans les journaux locaux. L’affichage d’une annonce sur les babillards des magasins de musique, de salles de spectacle ou de locaux de pratique, tel que Sonum à Québec, a toujours été et demeure une bonne méthode. Toutefois, l’avènement des annonces classées en ligne a beaucoup changé les méthodes de recherche. Il est donc facile maintenant d’effectuer des recherches depuis sa demeure avec des sites comme « LesPac » et Kijiji », pour ne nommer que les deux principaux. De plus, que dire des sites de musiciens d’où on peut y ajouter des annonces. C’est entre autres le cas du site Québec Punk Scène. Vous avez donc une myriade de possibilités et d’outils.

Une fois toutes ces questions répondues, que vous êtes bien équipé et que votre recherche commence à être fructueuse, c’est maintenant le temps de bâtir son « band » ou de se joindre à un groupe et de commencer à travailler ensemble. Dans mon prochain billet, je discuterai de l’avancement du band, des difficultés de maintenir son band en vie et des défis s’y rattachant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire