Maintenant que votre
groupe est bien démarré, que vous avez rassemblé une bonne équipe, que vous
bâtissez votre répertoire musical, il commence à être temps de mettre votre
groupe de musique sur le web. Si éventuellement votre désir en tant
qu’organisation musicale est de faire des spectacles et/ou de produire votre
musique, il vous faudra à un certain moment devenir visible sur Internet. Ne
pas se servir de ce moyen de communication serait vous priver d’une ressource
incroyable.
Si vous souhaitez
donner de la visibilité à votre groupe, il vous faudra créer une page ou un
site web pour votre groupe. Le premier réflexe que vous devriez avoir est, au
minimum, vous créez une page d’artiste sur un site comme Facebbok et myspace. Ainsi,
vous pourrez vous connecter à vos fans, bars et autres membres de l’industrie.
Ce n’est pas très compliqué à faire et cela peut contenir beaucoup
d’informations utiles sur le groupe. Cela peut devenir en quelque sorte le CV
du band, sa carte de visite. Voici d’ailleurs un exemple concret.
Il est aussi possible
de s’abonner à des sites davantage spécialisés dans le domaine musical et d’y
créer une page qui vous permettra de vous joindre au milieu artistique. Le site
Reverbnation est un très bon exemple. Après avoir créé une page, cela vous
permet de transmettre vos informations à des producteurs ou des salles de
spectacle sous le format d’un dossier de presse électronique. Il y a même un
système de classement interne au site qui classe les groupes de musique selon
leur style de musique et l’interaction qu’ils ont créé sur le site (cela n’a
rien à voir avec la popularité du groupe). Voici de nouveau l’exemple du groupe
précédent sur reverbnation.
Ce site est très utile pour les groupes, et comme pour la plupart des sites de
réseaux sociaux, il peut se relier avec d’autres sites comme Facebook et
myspace. Il vous permet même de vendre votre musique en ligne.
Si vous souhaitez
monter votre visibilité d’un autre cran, il faut un site web pour votre groupe.
À faible coût, vous pouvez gratuitement vous abonner à des sites qui offrent
des modèles de page web ainsi qu’un hébergement de base. Cela peut très bien être
suffisant pour un groupe amateur. Toutefois, si vous souhaitez être mieux
équipé et paraître plus professionnel, vous devrez penser à investir un peu
d’argent sur votre page. À un
relativement faible coût, vous pouvez par exemple vous abonner au site Bandzoogle, un site qui propose des pages
web pour les groupes de musique. Sinon, vous devrez investir dans la création
d’un site web. Encore une fois, voici l’exemple de notre groupe du début.
Si nous montons la
barre encore, il est possible de faire jouer votre musique sur des stations
radio Internet. Il existe de nombreuses stations de radio sur Internet où il
est possible de proposer votre musique, même si votre musique n’est pas
officiellement distribuée, entre autres, le site de la Grosse Radio en France est un bon exemple.
Nous en reparlerons dans un prochain billet.
En terminant, je ne
pourrais passer sous silence l’impact de certains sites sur la visibilité d’un
groupe. Dans un billet précédent,
j’ai déjà parlé des sites de petites annonces qui permettaient la recherche de
musiciens, ces mêmes sites vous permettent également de vous afficher comme
groupe de musique pour offrir vos services. Également, des comme voir.ca et QuebecPunkScene
vous permettent d’afficher votre groupe gratuitement et par le fait même, de le
publiciser. De plus, un nouvel outil vient d'arriver sur le net, il s'agit du site Le Local. C'est un site qui fourni une multitude d'information et de liens pour aider les groupes de musique.
Internet est donc un
outil incontournable pour les groupes d’aujourd’hui. Si vous êtes réfractaire à
l’utiliser, vous nuisez à votre progression. Si vous n’êtes pas habile avec
Internet, je vous suggère fortement de trouver une connaissance qui pourra vous
aider, vous ne pouvez pas passer à côté de ce plus pour votre groupe.
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