lundi 26 novembre 2012

Les outils web pour votre groupe de musique




Maintenant que votre groupe est bien démarré, que vous avez rassemblé une bonne équipe, que vous bâtissez votre répertoire musical, il commence à être temps de mettre votre groupe de musique sur le web. Si éventuellement votre désir en tant qu’organisation musicale est de faire des spectacles et/ou de produire votre musique, il vous faudra à un certain moment devenir visible sur Internet. Ne pas se servir de ce moyen de communication serait vous priver d’une ressource incroyable.

Si vous souhaitez donner de la visibilité à votre groupe, il vous faudra créer une page ou un site web pour votre groupe. Le premier réflexe que vous devriez avoir est, au minimum, vous créez une page d’artiste sur un site comme Facebbok et myspace. Ainsi, vous pourrez vous connecter à vos fans, bars et autres membres de l’industrie. Ce n’est pas très compliqué à faire et cela peut contenir beaucoup d’informations utiles sur le groupe. Cela peut devenir en quelque sorte le CV du band, sa carte de visite. Voici d’ailleurs un exemple concret.

Il est aussi possible de s’abonner à des sites davantage spécialisés dans le domaine musical et d’y créer une page qui vous permettra de vous joindre au milieu artistique. Le site Reverbnation est un très bon exemple. Après avoir créé une page, cela vous permet de transmettre vos informations à des producteurs ou des salles de spectacle sous le format d’un dossier de presse électronique. Il y a même un système de classement interne au site qui classe les groupes de musique selon leur style de musique et l’interaction qu’ils ont créé sur le site (cela n’a rien à voir avec la popularité du groupe). Voici de nouveau l’exemple du groupe précédent sur reverbnation. Ce site est très utile pour les groupes, et comme pour la plupart des sites de réseaux sociaux, il peut se relier avec d’autres sites comme Facebook et myspace. Il vous permet même de vendre votre musique en ligne.

Si vous souhaitez monter votre visibilité d’un autre cran, il faut un site web pour votre groupe. À faible coût, vous pouvez gratuitement vous abonner à des sites qui offrent des modèles de page web ainsi qu’un hébergement de base. Cela peut très bien être suffisant pour un groupe amateur. Toutefois, si vous souhaitez être mieux équipé et paraître plus professionnel, vous devrez penser à investir un peu d’argent sur votre page. À un  relativement faible coût, vous pouvez par exemple vous abonner au site Bandzoogle, un site qui propose des pages web pour les groupes de musique. Sinon, vous devrez investir dans la création d’un site web. Encore une fois, voici l’exemple de notre groupe du début.

Si nous montons la barre encore, il est possible de faire jouer votre musique sur des stations radio Internet. Il existe de nombreuses stations de radio sur Internet où il est possible de proposer votre musique, même si votre musique n’est pas officiellement distribuée, entre autres, le site de la Grosse Radio en France est un bon exemple. Nous en reparlerons dans un prochain billet.

En terminant, je ne pourrais passer sous silence l’impact de certains sites sur la visibilité d’un groupe. Dans un billet précédent, j’ai déjà parlé des sites de petites annonces qui permettaient la recherche de musiciens, ces mêmes sites vous permettent également de vous afficher comme groupe de musique pour offrir vos services. Également, des comme voir.ca et QuebecPunkScene vous permettent d’afficher votre groupe gratuitement et par le fait même, de le publiciser. De plus, un nouvel outil vient d'arriver sur le net, il s'agit du site Le Local. C'est un site qui fourni une multitude d'information et de liens pour aider les groupes de musique.

Internet est donc un outil incontournable pour les groupes d’aujourd’hui. Si vous êtes réfractaire à l’utiliser, vous nuisez à votre progression. Si vous n’êtes pas habile avec Internet, je vous suggère fortement de trouver une connaissance qui pourra vous aider, vous ne pouvez pas passer à côté de ce plus pour votre groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire